Des chômeurs orientés par des logiciels, est-ce possible ?

Vous vous souvenez de ces logiciels à l’école, ceux qui vous proposaient des fiches concernant des dizaines de métiers ? Et si des programmes similaires permettaient d’orienter les chômeurs ? Et bien, c’est le pari d’un certain Peter Hartz. Il était conseiller du chancelier allemand Gerhard Schröder il y a dix ans. Il a lancé plusieurs réformes du marché du travail (des réformes assez controversées d’ailleurs).

Début février, il s’est rendu à Paris pour présenter ses derniers travaux. Après avoir bossé avec un groupe d’experts pendant plusieurs années, il pense pouvoir créer des « nouveaux outils ». Parmi ceux-ci : un logiciel qui repérerait les talents des chômeurs et les dirigerait vers tel ou tel travail. Rien que ça ! Est-ce que ça peut tenir la route ? Je vous propose de venir chercher la réponse…en ma compagnie, dans un jeu vidéo !

Ce « serious game » se décompose en deux parties, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les télécharger. Il vous suffit ensuite de sortir les fichiers de l’archive, puis de cliquer sur le fichier Game.exe (celui avec l’icône de tête de Dragon) pour lancer le jeu ! Une fois dans le jeu, vous déplacez un personnage à l’aide des flèches de votre clavier. Toutes les actions s’effectuent à l’aide de la barre d’espace.

Malheureusement pour les utilisateurs de Mac, le programme ne fonctionne que sur PC. Si vous avez la solution, n’hésitez pas à m’en faire part. Je travaille sur une version texte pour vous permettre de comprendre l’essentiel !

fardojeu1 fardojeu2

 

Posts en rapport

Digg it StumbleUpon del.icio.us Google Yahoo! reddit

Un commentaire

  1. Bonjour les jeunes,
    je voulais juste vous faire remarquer quelque chose qui me surprend globalement, c’est que vous utilisez peu les liens hypertextes pour donner au lecteur la possibilité d’en savoir plus sur les gens que vous mentionnez, comme Hartz (ô horreur !) au niveau de l’emploi c’est un peu le grand méchant exterminateur de niveau de vie, car je dirais que l’homme à fossoyé le salaire et irrévocablement transformé l’emploi en outil d’appauvrissement général pour chômeurs !
    L’emploi casse le salaire, alors, faut-il créer massivement des emplois ou faut-il financer massivement des salaires ?

Laisser une réponse